A.S. ETIVAL FOOTBALL : site officiel du club de foot de Étival-lès-le-Mans - footeo

Il était une fois... la création de l'ASE

Il était une fois…

La création de l’ A.S.ETIVAL football

Nous fêtions en 2015 les 40 ans du club, mais Etival existait déjà par l’association créée en 1970 avec le club de Saint Georges du Bois

Cette association portait le nom de l’Entente Sportive Saint Georges – Etival.

Elle s’engagea en championnat en septembre 1970. Son Président se nommait Mr Monsieur Charlot Jean, maraicher, et son vice-président Monsieur Coulon Bernard, agriculteur (le grand père de Pascal, joueur vétéran de l’ A.S.E).

Tous les deux habitaient Saint Georges du Bois.

Dans cette équipe de l’entente il y avait 6 joueurs de la commune d’Etival: J.C. Roguet, J. Tertre, Lhomme, P . Maurice et les 2 frères Gautier.

Début 1975 , l’envie de créer un club à Etival a murie sous l’impulsion de Monsieur Roguet J.Claude et de Mr Maurice Gilbert ( maire de l’époque à Etival ), d’ autant plus que la commune d’Etival versait une subvention qui servait d’ aide financière à l’ entente.

Mr Roguet a d’ abord rassemblé un certain nombre de personnes qui deviendront dirigeants.

L’association est déclarée en mairie début 1975 et sa composition fut la suivante :

Président :      Mr Roguet J.C.

Vice-président : Mr Boisard J .

Secrétaire :      Mr Haffemayer B.

Trésorier :       Mr Dagosneau J.

Autres membres : Mrs Chapron R , Cherreau C , Lhomme M , Agogué D , Louastron J

Beaucoup de démarches auprès de la Ligue de l’Ouest (la Ligue du Maine n’existait pas encore) et du district, pour engager ce club baptisé : Association Sportive Etival ( A.S.E )

Le club voyait jour et paraissait au journal officiel en septembre 1975.

Les couleurs officielles sont: le blanc en premier, et orange pour le deuxième jeu de maillots. Les 2 premiers jeux ont été offerts par la Société Union et Progrès (promoteur immobilier de l’époque).

Avec l’aide de Mr Maurice (maire) et des conseillers municipaux en 1975, un lieu a été trouvé, qui n’est autre que celui actuel sauf, que le grand terrain n’existait pas.

Toute la réalisation du terrain a été fait par les dirigeants et l’aide “mécanique“ de 2 fermiers, Mrs Leffray et Beunardeau, également conseillers municipaux: clôtures, préparation du terrain (labour, hersage, semer la pelouse, roulage, etc…), implantation des buts.

Les tontes étaient faites avec les tondeuses personnelles des dirigeants et ce pendant 2 ans (on y passait l’après-midi). Le traçage du terrain était fait manuellement, à la chaux.

Pour le terrain c’est ok, il fallait des vestiaires et là, encore merci au conseil municipal de l’époque, qui a tout mis en œuvre pour la réalisation du bâtiment qui se trouve au fond. Les peintures intérieures et extérieures, la fixation des patères et des casiers de rangement restant à la charge des dirigeants.

Maintenant il fallait des joueurs.

Pour engager une équipe sénior, il fallait avoir un maximum de 6 mutés sur la feuille de match. Je vous rappelle, que durant la saison 1974/1975 avec l’entente Saint Georges / Etival il y avait 6 joueurs d’Etival . Tous ces joueurs , en juin 1975 ont démissionné et ont accepté de ne pas jouer pendant 1 an afin de ne pas devenir mutés. Bien sûr, ils ont signés à l’A.S.Etival en septembre 1975.

Ils avaient entrainements toutes les semaines sous la direction de Mr Roguet J.C .

La première saison “ footballistique “ officielle démarrait en septembre 1976 sur le petit terrain ; en 3ème division de district, car il n’y avait pas de 4ème division.

L’ équipe était composée de :

Gardien : Moulineuf Yves (muté venant de Ségrie, le comique du groupe).

Les arrières : Pichon Marcel ( venant de Crosmières ) , Lafond Jean – Jacques ( venant de Saint Georges du Bois ) , Gautier ( non muté ), Lhomme ( non muté )

Les milieux : Hamel Gérard ( venant du C.O.Pontlieue ) , Tréton Jean - Pierre ( non muté ) , Maurice Philippe (non muté) , Gautier (non muté) , Paris Daniel (venant du C.O.Pontlieue) .

Les avants : Bazin Jean–Claude ( non muté ) , Tertre Julien ( non muté ) , Tessier ( venant de Louplande ) , Gaignon ( non muté ) , Roguet Jean – Claude ( non muté ) .

Arbitre : Mr Chapron Roger s’engagea auprès du District pour représenter le club, après avoir réussi un excellent examen. Mr Chapron a été le plus fidèle dirigeant avec une présence de 35 ans.

Le 2ème terrain a été construit en aout 1976, et ce n’est quand Aout 1977 que les premiers matches se sont déroulés pour respecter la tenue de la pelouse.

Un match d’inauguration a eu lieu entre 2 équipes "phare" de la ligue, le S.O.M. et le S.C. MALICORNE .

Voici l’histoire de la création de l’A.S.ETIVAL

J.C..BLOT

Rdv sur notre page Facebook plus de 3 ans